replay

REPLAY. Lyon-Turin : le gouvernement s'apprête enfin à trancher la question des accès français, à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Lors d’une réunion avec les différents acteurs du Lyon-Turin, le ministre des Transports a confirmé privilégier un scénario "grand gabarit". La ligne ferroviaire ne passera donc pas par Chambéry, en Savoie, ce qui provoque la colère de certains élus locaux. A revoir dans le JT 19/20 de France 3 Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quoi ressemblera la ligne ferroviaire du Lyon-Turin ? Le mercredi 14 septembre, lors d’une réunion qui s'est déroulée à huis clos, le ministre des Transports, Clément Beaune, a clairement expliqué aux acteurs du projet qu’il favoriserait le scénario dit du "grand gabarit". C’est donc cette option qu’il va préconiser de suivre au nom de l’ensemble du gouvernement.

Concrètement, ce scénario du "grand gabarit" engagerait la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire quasiment réservée au fret, c’est-à-dire au transport de marchandises. La ligne commencerait à Saint-André-le-Gaz, en Isère, ce qui nécessiterait la construction de trois tunnels, dont un sous Chartreuse. 

D’après nos informations, l’autre scénario qui prévoyait une ligne mixte marchandises / passagers jusqu’à Chambéry, est abandonné, selon les propos de Clément Beaune, le ministre des Transports.

La nouvelle met en colère certains élus chambériens, dont le conseiller municipal Jean-Benoît Cerino. Selon lui, cette décision "confirme ainsi le choix obsolète de favoriser la route et l’autoroute au détriment du rail pour les voyageurs à l’échelle régionale comme locale".

A voir ou à revoir dès 19 heures dans le JT de France 3 Alpes du mardi 13 septembre. Et dans le reste de l'actualité :

A Grenoble, une étude sur qualité de l'air pour mesurer l'impact de la pollution

La qualité de l'air que nous respirons est un des enjeux de nos villes. A Grenoble, une étude est menée depuis quelques années pour cibler les mesures à mettre en place afin de limiter la pollution de l'air. Cela permettrait de calculer leur coût mais surtout les bénéfices qu'elles pourraient générer, notamment en matière de santé. 

Les vélos cargos, nouvelle alternative à la voiture ? 

Alors que le prix des carburants flambe, le vélo cargo électrique se positionne comme alternative à la voiture. Près d'Annecy, en Haute-Savoie, la société Yuba conçoit des vélos cargos qui peuvent transporter plusieurs passagers ou de lourdes charges. Et le marché est en plein essor. 

Plusieurs collégiens victimes d'un mystérieux malaise en Savoie 

Plusieurs élèves et aussi des professeurs du collège Pierre et Marie Curie, situé à Montmélian, en Savoie, ont été victimes de malaises dans la matinée. Ils ont rapidement été pris en charge par les secours et la direction de l’établissement. Une trentaine de pompiers ainsi qu’une équipe du SMUR se sont rendues sur place. Des recherches sont toujours en cours pour déterminer les causes.

Alpe du Grand Serre : quel avenir pour la station ?

Voilà des années déjà qu'elle est en sursis, sous perfusion, malgré les efforts des élus. En Isère, l'avenir de la petite station de l'Alpe du Grand Serre, aux 55 kilomètres de pistes skiables, est plus qu'incertain. Une réunion publique est organisée ce vendredi 16 septembre par la communauté de communes de la Matheysine pour dresser un point d'étape, en présence d'habitants et de commerçants.

Le retour du chauffage au bois

Alors que les prix du gaz, du fioul et de l’électricité augmentent, de plus en plus de particuliers et de collectivités se tournent vers le chauffage au bois. Une aubaine pour l'entreprise savoyarde Heizomat France qui propose des équipements pour toute la chaine de la filière bois énergie et valorise les déchets du bois et des végétaux. 

Une école "démocratique" menacée de fermeture par l’inspection académique

En Savoie, l'école Ma Voie entame sa deuxième année d’ouverture et accueille une trentaine d'élèves âgés de 6 à 15 ans. L’enseignement y est libre, basé sur la volonté des élèves qui choisissent ce qu’ils veulent apprendre. Mais le concept n’est pas du goût de l’Académie de Grenoble,  qui a engagé une procédure de fermeture de l’école

A Chambéry, l'autoroute se prend désormais sans ticket de péage 


Si vous empruntez l'autoroute A41 entre la Savoie et la Haute-Savoie, surprise ! Plus de ticket ni de barrière de péage. C'est un portique qui détecte maintenant les véhicules et enregistre les plaques d'immatriculation. Cette technologie est une première pour le groupe APRR,  qui souhaite maintenant l’étendre à d’autres entrées de ses autoroutes de la région.

La maison des compagnons est à visiter lors des journées du patrimoine en Haute-Savoie

Depuis 39 ans, les Journées européennes du patrimoine permettent à tous de visiter des lieux inattendus. Parmi eux, les ateliers de formation des compagnons du tour de France d'Annecy. 
L'occasion d'y découvrir leurs ateliers de menuiserie, où règnent la rigueur et l'excellence. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité